Nous avons profité de nos dernières vacances en avril pour redécouvrir l’un des plus beaux quartiers de Paris : Montmartre ! Nous avons arpenté les rues, monté et descendu les fameux escaliers Montmartrois, profité de magnifiques vues sur Paris…Voici notre liste des 10 lieux mythiques à Montmartre à voir absolument !
1 Basilique du Sacré-Cœur
La Basilique du Sacré-Cœur est évidemment le premier monument des lieux mythiques à Montmartre! Elle trône au sommet de la butte Montmartre. Perchée en hauteur et visible depuis une grande partie de la capitale, elle offre aussi un panorama à couper le souffle sur la ville Lumière.
En Décembre 1870, suite à la défaite de la France face à la Prusse, le vœu de bâtir le Sacré-Cœur est initié. Il fallait construire un sanctuaire à Paris dédié au Sacré-Cœur de Jésus, pour expier les fautes et pêchés des français. En 1872, l’archevêque de Paris, approuve ce vœu et choisit Montmartre comme emplacement. L’année suivante, il obtient de l’Assemblée Nationale une loi qui déclare d’utilité publique la Basilique.
La première pierre fut posée le 16 juin 1875, et la consécration de la basilique ne se fera qu’en 1919, après la première Guerre Mondiale. Les travaux définitifs et finaux, une partie de la décoration intérieure, ne seront achevés qu’en 1923.
Aujourd’hui, la basilique du Sacré-Cœur reste un haut lieu de prière fréquenté à la fois par les croyants et les visiteurs.
De style romano-byzantin, la basilique est reconnaissable à sa couleur blanche. A l’intérieur, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France. Construit en forme de croix grecque, il dispose de 4 coupoles et d’un dôme central s’élevant à 83 mètres de hauteur qui renferme l’une des plus grosses cloche du monde : la Savoyarde.
Pour se rendre au sommet de la butte, il faut grimper 220 marches ou bien prendre le Funiculaire. Mis en service en 1900, celui-ci est automatique depuis 1991.
2 Les escaliers Montmartrois
La Butte Montmartre dispose à elle seule de prés de 38 escaliers. Ils sont présents à chaque coin de rue et font incontestablement partie du paysage montmartrois.
Le plus célèbre d’entre eux est l’escalier de la rue Foyatier qui permet de rejoindre le sommet de la Butte après avoir gravi 220 marches. Il est très fréquent de voir des joggeurs gravir et descendre cet escalier.
On trouve aussi de nombreux escaliers bordés de terrasses latérales comme la rue Paul Albert.
Enfin, certains escaliers sont de plus faible dénivelés.
3 La Place du Tertre
C’est la place historique du village où l’on prend un bain de foule entre les terrasses des restaurants et les chevalets des peintres et des portraitistes.
Au 18ème siècle , des artistes bohèmes commencèrent à fréquenter la place du Tertre. On rencontrait des peintres, des poètes et des chanteurs. A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, il était possible d’y croiser des peintres aujourd’hui internationalement reconnus tels que Picasso, Toulouse-Lautrec, ou encore Utrillo.
Si la place du Tertre est toujours pittoresque et bohème, elle est aujourd’hui remplie de touristes venus admirer les peintres se trouvant autour du centre de la place.
Des terrasses se trouvent tout autour de la la place !
4 Le Moulin de la Galette
Parmi les treize moulins qui surplombaient la Butte Montmartre, seuls deux existent toujours : le Moulin de la Blute-Fin et le Moulin Radet., devenus légendaires sous le nom de Moulin de la Galette. Lieu mythique de la Butte Montmartre, le Moulin de la Galette abritait au XIXe siècle une guinguette populaire où le tout-Paris aimait se réunir.
A partir de 1980, un restaurant italien s’installe sous le Moulin Radet. Le succès est immédiat et les personnalités y accourent. Dalida, qui habitait à deux pas, en fait sa « cantine ».
Le Moulin de la Galette a inspiré de nombreux artistes dont Toulouse-Lautrec et Picasso. Renoir y peint le tableau « Bal du Moulin de la Galette » présenté au Musée d’Orsay.
5 Le Moulin Rouge
En octobre 1869, le Moulin Rouge ouvre ses portes. Les fondateurs font le vœu que cet établissent soit le premier palais de la femme et le temple de la danse. En 1889, le Moulin Rouge devient l’emblème de la fête cassant les codes de l’époque, notamment avec French Cancan !
A mesure que le cabaret du Moulin Rouge se professionnalise, quelques-unes de ses danseuses entrent dans l’histoire… comme La Goulue, véritable star de son temps. Sa gouaille et sa personnalité haute en couleur inspireront le peintre Henri de Toulouse-Lautrec.
Le Moulin Rouge vit avec son temps : il abandonne peu à peu les spectacles suivis d’un bal au profit des « dîners-spectacles » et des opérettes, très populaires au début du 20e siècle.
Puis ce sont les premières vraies « revues » de cabaret et là encore, une femme va imposer son empreinte sur le cabaret : Mistinguett. Elle fait ses débuts sur scène en 1907 et connaît un succès rapide.
Féérie, la revue actuelle, est en place depuis plus de 20 ans et a réussi l’exploit de survivre aux années.
Pour plus d’informations pratiques, rendez-vous sur le site : http://www.moulinrouge.fr/
6 La place des Abbesses
La Place des Abbesses est le lieu phare de Montmartre. La Fontaine Wallace et la station de métro Art Nouveau caractérisent cette place bordée de boutiques tendance et de terrasses de café.
En sortant du métro, vous pourrez admirer l’église Saint-Jean de Montmartre de style byzantin et art nouveau.
Derrière la station de métro, se trouve le square Jéhan-Rictus. Ici, un “mur des je t’aime” s’élève et proclame l’amour en plus de 300 langues. Devenu un lieu de rendez-vous des amoureux, cette œuvre vient ajouter un air romantique au quartier.
7 La place Dalida
La chanteuse Dalida aimait beaucoup le quartier Montmartre où elle vivait rue d’Orchampt. La Ville de Paris lui a rendu hommage en donnant son nom à une place ornée de sa statue. Il semblerait que lui toucher la poitrine porte bonheur !
A gauche de la statue, se situe l’allée des Brouillards. C’est ici que fut édifié en 1772 le Château des Brouillards (appelée « folie » soit une grande maison de campagne). Les “brouillards” évoqués seraient des brumes provoquées par les sources avoisinantes au contact de l’air frais. Vers 1830, Gérard de Nerval a habité cette maison. En suivant l’allée vous tomberez, par un escalier qui descend, sur la place Casadesus.
Si nous retournons sur la place Dalida, nous pouvons profiter d’une magnifique vue sur le dôme de la Basilique du Sacré-Cœur.
8 La Maison Rose
La Maison Rose à Montmartre fait partie des lieux mythiques à Montmartre mais aussi un des plus instagramables de la capitale. Il faut souvent attendre avant de pouvoir se prendre en photo devant. Ou bien il faut y venir tôt le matin, comme nous !
A l’angle de la rue des Saules et de la rue de l’Abreuvoir, cette bâtisse est connue pour son apparence colorée, charmante et insolite.
Bâtie dans les années 1850, elle se situe alors au milieu du village de Montmartre, peuplé de maisons de campagne et de moulins à vent. Elle doit sa couleur rose à Laure Gargallo, modèle pour Picasso. Ainsi, elle a été le repaire de nombreuses personnalités de renom, comme Picasso, Modigliani et plus tard, Édith Piaf, Barbara, Charles Aznavour…
La Maison Rose fut immortalisée par de nombreux peintres tels que Maurice Utrillo qui l’a fait connaître au monde dans une toile de 1900 : « La Petite Maison Rose ».
9 La statue Passe-Muraille
Le Passe-Muraille est l’une des statues les plus surprenantes de Paris. Installée sur la place Marcel Aymé, elle trône ici et étonne les passants depuis 1989. Et ce n’est pas un hasard : cette statue est en effet un hommage à Marcel Aymé décédé à quelques pas de là, à son domicile de la rue Norvins !
Pensée et réalisée par l’acteur, écrivain et sculpteur Jean Marais, cette œuvre en bronze qui sort d’un mur est la représentation de l’une des nouvelles les plus connues de Marcel Aymé, le Passe-Muraille. Cette courte nouvelle fantastique parue en 1943 raconte l’histoire d’un employé de bureau nommé Dutilleul qui, un jour, se découvre une capacité hors du commun : il est capable de traverser les murs ! Utilisant son pouvoir à tout-va, il finit par le perdre et se retrouve bloqué dans un mur situé non loin de son domicile de Montmartre.
Une seule chose se détache de la nouvelle : Jean Marais a choisi de donner à sa sculpture de Monsieur Dutilleul le visage de Marcel Aymé.
10 Musée de Montmartre
Le musée de Montmartre, bien que dernier site de notre liste des 10 lieux mythiques à Montmartre, est un vrai bijou parisien. Vous y découvrirez une exposition permanente sur l’histoire de Montmartre (l’article complet est aussi en ligne : Le musée de Montmartre au coeur de la Butte)
Vous pourrez aussi visiter l’atelier-appartement de Suzanne Valadon, une des figures emblématiques de ce lieu.
Promenez-vous également dans les jardins Renoir et admirez la vue sur les vignes de Montmartre.
Pour plus d’informations pratiques, rendez-vous sur le site : https://museedemontmartre.fr/
Ainsi se termine notre article sur les 10 lieux mythiques à voir absolument à Montmartre. Nous espérons que qu’il vous plu et vous a donné envie de vous y promener.
Découvrez également un de nos itinéraires : Une journée à Montmartre, itinéraire #1
Une vidéo sur Montmartre est aussi en ligne !
A très bientôt pour suivre nos promenades parisiennes et dans nos belles régions !
N’hésitez pas à partager et commenter cet article !
2 commentaires
Ping :
Ping :