Normandie

Découvrir Le Tréport en une journée

Février n’est surement pas la meilleure période pour partir sur la côte normande ! Nous avons pourtant décidé de prendre la route un vendredi après-midi direction Le Tréport !

Nous avons visité cette cité balnéraire le temps d’une journée et avons profité d’une journée magnifique !

Le Tréport est le point de départ de la Côte d’Albâtre qui s’étend jusqu’au Havre. Elle doit son nom à ses falaises calcaires.

Le Tréport du côté mer

Le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus sur la plage pour une balade matinale. De la, nous pouvons admirer ses fameuses falaises puis nous avons marché jusqu’au phare.

Nous avons marché le long des cabines de plages (fermées pour la saison hivernale).

Poursuivons notre balade jusqu’au phare qui marque l’entrée du port.

Ce week-end-là, c’était les grandes marrées !

Les grandes marées

Les grandes marées sont dues principalement à l’attraction lunaire et l’attraction du soleil sur les étendues marines de la Terre. C’est-à-dire que pour avoir un grand coefficient de marée (sur une échelle comprise entre 20 et 120), il faut que la lune, la Terre et le soleil soient alignés. Le phénomène se manifeste à des moments différents sur la Terre en raison de la rotation de celle-ci. Elles sont également plus ou moins accentuées selon les positions respectives de la lune et du soleil par rapport à la Terre. 

Lorsque la mer remonte, laissez-vous envouter par le va et vient des navires. Ce spectacle quotidien rythme la vie de cette cité balnéaire et alimente quotidiennement le marché aux poissons. Le port du Tréport est l’un des premiers ports de pêche de la région.

Entrez dans la Halle aux poissons et plongez alors au cœur de la mer grâce aux étals de poissons et de fruits de mer de toutes les couleurs. Ca donne de l’appétit tout ça !

Prenez le temps d’admirer le front de mer depuis la rampe Napoléon.

Le Tréport du côté du centre historique et du quartier des Cordiers

Depuis le front de mer, nous avons une superbe vue sur l’église Saint-Jacques.

Son architecture est aussi incroyable à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous pourrez admirer les tableaux et les clés de voûte pendantes. Ce lieu est dédié aux marins disparus en mer, comme le montre ces quelques filets de pêche.

Le Tréport, c’est aussi des maisons typiques de pêcheurs aux façades colorées dans le quartier des Cordiers.

Ce quartier tire son nom de ses anciens habitants, des pêcheurs trop modestes pour attraper du poisson au filet qui pratiquaient la pêche grâce à de grandes cordes garnies d’hameçons.

Enfin, ne manquez pas de passer du côté du musée du Tréport et sous la porte voutée du XVIe siècle.

Prendre le funiculaire

La visite du Tréport ne serait pas terminée sans se rendre en haut de ses falaises. Pour s’y rendre, deux options s’offrent à vous : prendre le funiculaire du Tréport ou grimper les 365 marches jusqu’en haut !

Nous vous conseillons l’expérience du funiculaire et de prendre les escaliers pour la descente. Gratuit et automatisé, le funiculaire fonctionne 7 jours sur 7 et plaît généralement beaucoup aux enfants. Il vous emmène en quelques minutes à près de 100 mètres d’altitude en traversant la falaise.

Arrivés en haut, vous aurez le souffle coupé ! La vue sur les falaises du côté de Mers-les-Bains et la ville du Tréport est magnifique !

De là part également un petit sentier qui permet de longer la falaise jusqu’à un autre point de vue.

Le GR® 21 Littoral de la Normandie permet de parcourir sur 190 kilomètres la Côte d’Albâtre du Tréport au Havre, en passant par Dieppe, Veules-les-Roses et Fécamp. Entre majestueuses falaises de craie, petits villages de caractère, ports authentiques, villes animées et campagne verdoyante, l’itinéraire offre une variété incroyable de paysages…

Pour le retour en ville, nous avons emprunté les escaliers menant à proximité du port.

Au milieu des habitations qui surplombent Le Tréport se trouve un des sites les mieux conservés de la Seconde Guerre mondiale : le Kahl-Burg. Il s’agit d’un ancien poste de commandement allemand qui n’a jamais été achevé et fut abandonné pendant près de 60 ans. Depuis 2001, il est restauré et préservé par quelques bénévoles.

Retournons direction le front de mer pour une pause gournande au restaurant Le Saint Louis. Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance brasserie, le décor rococo et lumineux. L’accueil et le service furent parfaits et le plateau de fruits de mer incroyable !

On quitte alors Le Tréport pour sa voisine Mers-les-Bains.

Direction Mers-les-Bains

Mers-les-Bains, ainsi que Eu et Le Tréport, sont toutes les 3 des villes soeurs et donc très proches les unes des autres. On arrive à Mers-les-Bains en quelques minutes à pieds.

Il faut savoir qu’en arrivant à Mers-les-Bains, on change de département et de région. Bienvenue dans la Somme et les Hauts-de-France.

A Mers-les-Bains, il y a la plage de galets, il y a une splendide falaise, mais ce qui fait le cachet et la célébrité de cette station balnéaire, ce sont ses villas Belle-Epoque.

Ce splendide front de mer raconte l’époque des bains de mer qui remonte au 19ème siècle. A cette époque, on se baigne pour guérir de la rage, des maladies de peau, de la folie… C’est tout d’abord Dieppe qui va devenir la station balnéaire recherchée par les parisiens pour les bains de mer, puis avec le développement du train toute la côte normande va devenir un lieu de villégiature pour l’aristocratie parisienne.

Les villas de Mers-les-Bains sont les témoins de cette époque. Les premiers vacanciers vont construire leurs résidences secondaires. Elles forment une vraie exposition de l’Art Nouveau et Art déco et du style architectural Napoléon III avec leurs balcons en fer forgé, bow-window et façades colorées…

Il y a environ 600 bâtisses à admirer sur le front de mer et dans les rues environnantes. Depuis1986, le secteur est sauvegardé.

Plus loin sur le front de mer, on arrive jusqu’aux falaises se jetant dans le mer.

Pour terminer, nous montons jusqu’à l‘église Saint-Martin. Son architecture vaut le détour !

Notre journée s’est ainsi achevée, il était temps de rentrer vers la capitale.

Nous espérons que cette visite dépaysante vous a plu. Surtout n’hésitez pas à prendre un bon bol d’air iodé en plein hiver !

 

A bientôt pour ne nouvelles promenades dans nos belles régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *