Un séjour à Paris s’accompagne forcément d‘une visite de musée. Les musées à Paris sont grandioses par leur taille, leur nombre et leur diversité. On parle bien sur du Louvre, du Musée d’Orsay et du Centre Pompidou. Mais il ne faut pas réduire la capitale à ces seuls musées.
Qu’on soit passionné d’art classique, d’art moderne, ou d’histoire, Paris nous offre une multitude d’expériences pour tous les goûts. Vous ne pourrez qu’être émerveillés !
Dans cet article, vous trouverez nos 10 musées incontournables à voir à Paris !
1 Orsay
Le musée d’Orsay est un grand musée national situé dans le 7ème arrondissement. On y va pour ses expositions permanentes ou temporaires, son hall phénoménal et son horloge.
Cette ancienne gare inaugurée pour l’Exposition Universelle de 1900 est un musée exceptionnel.Il est connu comme le musée des Impressionnistes, Ses collections permanentes rassemblent également des œuvres d’autres courants artistiques de la période 1848-1914 :le Réalisme avec Courbet, le Symbolisme avec Odilon Redon. Les sculptures sont également bien représentées avec Rodin et Bourdelle.
Parmi les chefs d’œuvre, on pourra voir 24 peintures de Vincent Van Gogh dont l’ »Autoportrait » et « La Nuit Etoilée sur le Rhône ». On trouve entre autres 70 œuvres de Claude Monet parmi les plus célèbres dont les fameux « Coquelicots ».
Saviez-vous que l’on trouve dans le hall un exemplaire de la statue de la Liberté ? Incroyable n’est-ce pas !
2 Le Louvre
C’est l’un des plus beaux musées au monde , n’ayons pas peur des mots,en plein cœur de Paris et le plus visité, le plus vaste du monde (plus de 10 millions d’entrées).
Le Louvre rassemble plus de 38.000 objets exposés dont de nombreuses œuvres célèbres à travers 429 salles, présentés par huit départements distincts, sur environ 80.000m² de surface d’exposition . Autrement dit, vu la taille gigantesque du musée du Louvre, son aspect labyrinthique et le nombre d’œuvres , on conseille de choisir à l’avance ce qu’on veut visiter.
Concernant les collections, vous pourrez admirer des antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. Des sculptures, peintures, objets d’art, ainsi que les arts graphiques et les arts de l’islam sont également au programme.
Evidemment, parmi les œuvres les plus célèbres : la Joconde, la Vénus de Milo ou encore le Radeau de la Méduse. Et vous ne serez pas surpris que pour voir la Joconde, il faudra être patient !
On se presse aussi dans la merveilleuse Galerie Apollon qui abrite les joyaux de la couronne. Elle est rendue tristement célèbre à cause du cambriolage d’octobre 2025.
Si Le Louvre se visite à l’intérieur, il ne faut absolument pas négliger l’extérieur. La Pyramide du Louvre est un monument original qui fait le charme de Paris.
Pensez aussi à vous promener dans le Jardin des Tuileries. Admirez l’arc de Triomphe récemment rénové et à partir de l’été 2025, retrouvez ce qui fut le temps fort de l’été 2024, la vasque de la flamme olympique.
3 Le Centre Pompidou (appelé Beaubourg)
Ce musée de l’art moderne et contemporain a fait scandale à l’époque de sa construction pour son architecture ultra moderne et sa façade tout en tubes métalliques. Les parisiens s’y sont finalement très bien habitués et fréquentent beaucoup le Centre Pompidou, qui est une référence internationale en matière d’art du XXe siècle.
A l’intérieur, ce sont de très belles collections d’art moderne.les expositions temporaires sont également à voir et sont souvent victimes de leur succès (réservation à faire à l’avance)
Pour ceux qui ne connaissent pas ce musée, il faudra être patient car de grands travaux vont commencer , ils vont durer 5 ans !
Le musée est aussi connu pour son point de vue sur Paris depuis sa terrasse. Ca laisse sans voix !
4 La Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton est un peu excentrée par rapport aux autres car il se situe dans le Jardin d’Acclimatation du côté Bois de Boulogne.
Ce musée privé à une architecture en forme de vaisseau de verre élancé vers le ciel. La collection permanente de la Fondation Louis Vuitton raconte l’histoire du projet architectural imaginé par Frank Gehry, mais on y vient plutôt pour ses expositions temporaires.
Ces expositions sont toujours un succès : Basquiat, Monet. Pop Art…vous pouvez reserver à l’avance mais aussi venir tôt avant l’ouverture !
A la fin de la visite, on grimpe jusqu’aux terrasses : elles offrent une vue dégagée sur Paris, jusqu’à la Défense.
5 Le Petit-Palais
Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais est le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Situé à deux pas des Champs-Elysées, il fait face à son grand frère le Grand Palais.
C’est un de nos musées préférés, pour se collection des beaux-arts allant de l’Antiquité au 20e siècle. On découvre des œuvres de la Renaissance française et italienne, de la peinture flamande et hollandaise du 17e siècle. Les collections du 18e et 19e siècle sont toutes autant prestigieuses. On peut citer Fragonard, David, Delacroix ou Sisley.
Fréquemment, une exposition temporaire d’art contemporain se trouve melee à l’exposition permanente.
Le jardin est quant à lui un appel à la flânerie avec ses colonnades, ses bassins bordés de mosaïques, ses bosquets de fleurs et son café-restaurant. L’occasion de faire une halte agréable dans ce coin de fraicheur. Le jardin est actuellement en accès limité pour cause de travaux (jusqu’en mars 2026).
Vous pourrez voir derrière le musée une oeuvre insolite : le « Bouquet de Tulipes » de Jeff Koons. Cette sculpture monumentale avait été donnée à la Ville de Paris après les attentats de Novembre 2015 pour symboliser l’optimisme et la renaissance.
6 Le Muséum d’Histoire Naturelle
Situé dans le Jardin des Plantes du côté du 5e arrondissement, le Muséum d’Histoire Naturelle est merveilleux pour les plus jeunes mais pas que.
En entrant dans la Grande Galerie de l’Evolution, on découvre un immense batîment en bois sous une magnifique verrière.
Sur plusieurs niveaux, ce sont plus de 7000 espèces qui sont représentées dont certaines ayant disparu de la planète. Au rez-de-chaussée, on démarre la visite avec le monde marin et notamment le squelette d’une immense baleine. Dans les étages supérieurs, on découvre les animaux terrestres, la préservation de la nature et les espèces menacées et celles disparues.
7 Le Musée Carnavalet
Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire de Paris, arrêtez-vous au Musée Carnavalet. parmi les musées situés dans le Maris, celui-ci est une pépite et d’ailleurs le plus vieux musée de Paris (ouvert en 1880)
La collection de 625 000 œuvres au total se découvre avec un parcours d’exposition sur 3 900 m² et une magnifique scénographie. Le musée actuel occupe deux hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles faisant découvrir aux visiteurs plus d’une centaine de salles à explorer et des milliers d’objets, peintures, et maquettes.
L’ensemble du musée retrace l’histoire de la capitale depuis le mésolithique jusqu’au 21e siècle , toutes les périodes sont représentées.
En été, vous pouvez vous arrêter déjeuner ou prendre un café dans la cour.
8 L’Hôtel de la Marine
L’Hôtel de la Marine, c’’est l’un des bâtiments emblématiques de la place de la Concorde au coeur du 8e arrondissement. Il fait parti des plus beaux musées de part son batiment, l’emplacement exceptionnel et ce qu’il abrite !
Il abritait autrefois le ministère de la Marine jusqu’en 2015. Après plusieurs années de rénovation, il témoigne de la splendeur des arts décoratifs du 18e siècle.
Les salons d’apparat, avec leurs dorures, leurs boiseries et leurs peintures, racontent l’histoire de l’élégance à la française.
Depuis la terrasse, vous aurez une vue splendide sur la place de la Concorde.
9 Le Musée Rodin
Dans le 7e arrondissement de Paris, l’hôtel Biron, construit en 1757, abrite le musée Rodin depuis 1919. C’est un véritable écrin de verdure à deux pas des Invalides et de son musée de l’Armée.
Le musée regorge d’œuvres de Rodin ainsi que des sculptures de sa maîtresse, Camille Claudel.
Les flâneurs apprécieront le vaste Jardin des Sculptures entourant le musée, offrant un espace de repos et de verdure en plein Paris. On s’arrêtera devant le Penseur, dans l’axe de la tour Eiffel, ou encore devant la célèbre Porte de l’Enfer à laquelle Rodin consacra de nombreuses années.
En plus des oeuvres d’Auguste Rodin, on y trouve celles de Camille Claudel, sa maitresse, mais aussi des peintures, sculptures, issues des collections du sculpteur.
10 Le musée de Montmartre
Le musée de Montmartre est situé au coeur du quartier Montmartre dans le 18e arrondissement. En le visitant on découvre l’exposition permanente retraçant l’histoire du quartier emblématique de Paris, des expositions temporaires. Après cela, vous pourrez vous rafraichir dans le jardin et prendre un café.
Pour les passionnés d’histoire et du quartier de Montmartre, la collection permanente est incontournable. On apprend beaucoup sur l’évolution du paysage de la Butte au fil des siècles avec ses personnages célèbres comme la Goulue et le peintre Toulouse Lautrec. la cerise sur le gâteau est l’atelier de Suzanne Valadon !
Si vous venez à la belle saison, les jardins Renoir sont magnifiques et offrent une vue imprenable sur les vignes du Clos Montmartre.
Alors, vous être prêts à venir dans l’un de ces musées ? Paris abrite bien évidemment de beaucoup d’autres musées connus et moins connus, nous ne manquerons pas de vous les faire découvrir prochainement.
Pour plus d’idées de sorties : rendez-vous sur les sites : https://www.parismusees.paris.fr/fr ou https://www.paris.fr/pages/paris-musees-les-musees-de-la-ville-de-paris-171











































































































