Centre-Val de Loire

Le château de Villesavin en Sologne : retour sur une visite privée !

Après le premier confinement en mai 2020, nous avons décidé de passer un week-end à Orléans. Nous souhaitions redécouvrir cette magnifique ville et visiter deux châteaux de la région. Le château de Villesavin à Tour-en-Sologne dans le Loir-et-Cher faisait partie de notre choix.

Le château rouvrait ses portes au public dans l’après-midi et nous avons eu la chance de le visiter dans la matinée en compagnie de la Comtesse de Sparre. Il appartient à la famille de Sparre depuis trois générations !

 

 

Le château de Villesavin côté extérieur

 

Nous avons commencé la visite par la cour d’honneur. En son centre se trouve la pièce phare de ce château Renaissance : une vasque florentine en marbre de Carrare. Elle fut offerte à Jean le Breton,  celui qui construisit le château de Villesavin entre 1527 et 1537.

 

 

Puis nous avons pénétré dans la chapelle très récemment rénovée. Elle comporte des peintures murales datant de la seconde moitié du 16e siècle.

 

 

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le colombier à échelle tournante et aux 1500 alvéoles. Le nombre de cages et la manière dont elles étaient disposées donnaient les différents niveaux de pouvoir du seigneur.

 

 

Le saviez-vous ?

Le pigeon était élevé non seulement pour la qualité et la saveur de sa chair, mais aussi pour l’excellence de sa fiente, la colombine. Jusqu’aux mutations agricoles des Temps Agricoles, la colombine était quasiment le seul élément fertile connu.

Ce puissant engrais était tellement prisé qu’on le mentionnait parfois dans les contrats de mariage.

 

En faisant le tour par la façade sud, nous sommes entrés dans la cour des écuries nobles où se dresse un magnifique tilleul qui a eu 120 ans en 2020. Pour finir la visite des extérieurs, nous avons pénétré dans le musée des voitures hippomobiles et des voitures d’enfants anciennes. La plus ancienne voiture date de 1796.

 

 

Et côté intérieur

 

C’est alors que nous avons poursuivi la visite par les intérieurs en commençant par les pièces destinées à la rôtisserie et celle de la pâtisserie.

 

 

Le corps central, restauré en 1820, se constitue d’un bureau ovale et d’une salle à manger.

 

 

Le grand couloir, avec son escalier 16e siècle classé monument historique, dessert notamment la chambre de François 1er. En effet, François 1er, venant de Paris, séjournait au château de Villesavin pour surveiller la construction du château de Chambord. C’est pourquoi Villesavin se surnomme « La cabane de chantier de Chambord ».

Nous avons conclu cette riche et radieuse matinée par un pique-nique au bord de la rivière Le Beuvron en se redirigeant vers le village Tour-en-Sologne. Des tables de pique-nique jouxtent un des pontons au bord de la rivière.

 

 

Regardez aussi notre vidéo consacrée à ce château !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *