Auvergne-Rhône-Alpes

Megève, une station au pays du Mont-Blanc

Qui n’a pas entendu parler de Megève, cette mythique station des Alpes? Un séjour à Megève c’est la promesse d’authenticité. On y trouve des panoramas magnifiques et un cœur de village typique de montagne.

Venez faire un tour dans ce village idéal pour un week-end ou des vacances entre amis, famille ou à deux.

Megève, un destin hors du commun

Megève était un bourg agricole où les habitants profitaient d’une terre fertile et riche. Puis le village se développe et les premiers touristes viennent dès le XIXe siècle en quête de bon air.

Le vrai destin de Megève commence au lendemain de la première guerre mondiale avec la baronne Noémie de Rothschild. Passionnée de montagne, elle souhaite fonder une station de ski permettant à l’aristocratie de profiter de la montagne. Elle choisit Megève, séduite par la vue exceptionnelle qu’offre le plateau du Mont d’Arbois. Le succès est rapide, le ski se développe grâce à des chenillettes pour remonter les pentes.

Les générations successives de la famille de Rothschild resteront fidèles à Megève et lui permettra de devenir une station de réputation internationale

 

Parallèlement au développement du Mont d’Arbois, la station s’équipe d’une patinoire en 1929, d’un cinéma en 1931 puis, en 1933, du premier téléphérique de France destiné à la pratique du ski, le téléphérique de Rochebrune. Megève est aussi mise en avant par la création du pantalon fuseau par le tailleur Armand Aallard qui sera la référence jusque dans les années 60.

Ce dynamisme fait parler de la station et de fait son ascension est fulgurante.

Visiter le village

La place centrale, la place de l’église,  avec sa jolie mairie, le mythique magasin Aallard et les traîneaux ne vous laisseront pas indifférents ! La rue principale qui la traverse est bordée de jolies boutiques et les ruelles adjacentes aux allures médiévales sont toutes aussi charmantes.

Ne manquez pas l’église Saint-Jean-Baptiste et son prieuré datant du 12e siècle.

Eglise Sant-Jean-Baptiste
Prieuré

L’hiver, tout le village se pare de ses plus belles lumières. Il y a bien sûr le gigantesque sapin sur la place mais aussi à bien d’autres endroits de belles illuminations. L’ambiance féerique est garantie !

Si vous êtes féru d’art, le village s’est doté depuis plusieurs années déjà de quelques galeries. Notre coup de cœur va à l’atelier d’artiste « La vie d’artiste » de Véronique Olivier qui expose ses œuvres ainsi que celles de ses invités.

La Vie d’Artiste

Enfin, vous pouvez terminer votre visite par un bon chocolat chaud au Hibou Blanc ou au Cœur de Megève.

Hibou blanc

Se balader à Megève

AUssi, Megève offre de très belles balades faciles et accessibles.

Citons le mythique sentier du Calvaire qui offre d’ailleurs une belle vue sur le village et ses alentours.

Aménagé entre 1840 et 1878, le Calvaire de Megève est avant tout l’œuvre de Père Ambroise Martin (1791-1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. Le chemin est formé de quinze chapelles et oratoires symbolisant les stations du Chemin de croix.

Aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques, ce bel ensemble représente un lieu de mémoire pour les gens du cru et un agréable but de promenade pour les villégiateurs quelque soit le temps.

Au milieu du chemin, vous trouverez le restaurant Le refuge du Calvaire qui propose une cuisine moderne et traditionnelle.

Un autre sentier depuis le Mont d’Arbois ou de Rochebrune vous emmène vers le Lac de Javen .

Lors de ces différentes promenades, vous apprécierez les vieux chalets au style cossu du chalet savoyard avec parfois une pointe de modernité.

Skier à Megève

Côté ski, Megève fait partie intégrante du domaine Evasion Mont-Blanc qui propose 400 km de pistes avec les stations de Combloux, La Giettaz, Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines-Montjoie et Cordon

Il y en a vraiment pour tous les niveaux, des débutants aux plus confirmés. Ce qui est très agréable c’est la variété de paysages sur les pistes ; on passe de chemins entre la forêt aux grands pistes larges sans oublier les  points de vue magnifiques sur le Mont-Blanc.

Mont-Blanc

Pour manger sur les pistes, le choix est vaste. Pour une ambiance chaleureuse et authentique avec des plats typiques telle que la croziflette, nous vous conseillons Le Gouet du côté de Saint-Nicolas-de-Véroce.

Le Gouet

Si vous préférez une ambiance plus chic avec une vue imprenable, le restaurant les Mandarines sera fait pour vous.

 

Cette belle halte au pays du Mont-Blanc permet une véritable déconnexion. et de se ressourcer.

Pour plus d’images et vous donner encore plus l’envie de découvrir Megève, retrouver notre vidéo !

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *