PARIS

Visiter Paris, itinéraire au cœur de la capitale #1

Voici un nouvel article sur nos balades à Paris. Après Montmartre et la Butte-aux-Cailles, nous vous emmenons ici découvrir quelques quartiers mythiques dans le centre de la capitale. Nous partirons de la place de la Bastille dans le 11ème arrondissement, puis irons voir le Marais, l’Ile de la Cité. Et enfin nous explorons le le 5e arrondissement.

Point de départ : Place de la Bastille

Notre point de départ de notre balade à Paris se situe place de la Bastille dans le 11ème arrondissement. Admirez la statue au centre de la place avec à son sommet le Génie de la Liberté !

Avant d’être une célèbre place de l’est parisien, la Bastille était une forteresse complétement détruite suite à la prise de bastille le 14 Juillet 1789. Ce n’est pourtant pas pour cela qu’ on l’appelle la colonne de Juillet. Ce monument a été érigé en 1840 pour commémorer les Trois Glorieuses (trois jours du mois de juillet 1830 où l’ancienne monarchie absolue de Charles X fut remplacée par la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe 1er).

Cette place a été réaménagée il y a quelques années ce qui rend la promenade beaucoup plus agréable.

Le Marais

A partir de là, dirigeons-nous vers la place des Vosges dans le quartier du Marais, une des plus belles place de Paris. Cette place carrée entourée de bâtiments à arcades vous émerveillera par la couleur brique de ses bâtiments et la perfection de son architecture.

Depuis la place, on emprunte  la rue des Franc-Bourgeois. Ici on peut faire un peu de shopping ou bien visiter le musée Carnavalet, un formidable musée sur l’histoire de Paris.

Ensuite on pourra s’arrêter dans la rue de Rosiers pour y manger des falafels.

Maintenant direction le Centre George Pompidou. Ce musée de l’art moderne et contemporain a fait scandale à l’époque de sa construction pour son architecture radicalement novatrice et sa façade tout en tubes métalliques. Le musée Beaubourg est tout simplement une référence internationale en matière d’art du XXe siècle. Il faut en profiter car il va fermer ses portes pour travaux fin 2025 et ce pendant 5 ans. Profitez aussi de la vue incroyable depuis le dernier étage !

Juste à côté du centre, admirez la Fontaine Stravinsky et les œuvres de Street Art sur la place Igor Stravinsky.

Dirigeons-nous maintenant à quelques rues de là et arrêtons-nous devant l’Hôtel de Ville. Tous les ans en décembre se tient un marché de Noël sur l’esplanade.

Si vous voulez faire une pause, il y a le Jardin des combattants de la Nueve qui jouxte l’Hôtel de ville.

Ile de la Cité, le berceau de Paris

En traversant le pont d’Arcole, on arrive sur l’Ile de la Cité, le quartier le plus ancien de la capitale. Autrefois appelé Lutèce, cette petite île relie les 2 moitiés de paris communément appelées Rive droite et Rive gauche via plusieurs ponts dont le fameux Pont Neuf.

Ici deux monuments incontournables à voir : la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle.

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été, avant son incendie en 2019, le monument d’Europe le plus visité. On espère sa réouverture fin 2024.

Pour visiter la Sainte Chapelle, il faudra pénétrer dans le Palais de Justice. Saviez-vous que cette chapelle a été conçue par Saint-Louis au XIIIe siècle pour accueillir la Couronne d’épine du Christ ? Quand vous pénétrerez à l’intérieur, vous serez subjuguer par ses vitraux de toute beauté.

Les autres points d’intérêt de l’ile de la Cité sont :

  • le restaurant Au Vieux Paris d’Arcole, sa devanture est à voir au printemps avec ses magnifiques glycines,
  • le marché aux fleurs : à la fois couvert et découvert, le marché est notamment constitué de pavillons métalliques d’époque 1900. Il s’appelle d’ailleurs le marché « Reine Elizabeth II » en honneur de la souveraine britannique, de passage à Paris en 2014 pour les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement.
  • la Conciergerie, palais médiéval royal devenu tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette
  • la charmante place Dauphine

 

Le Quartier Latin, cœur historique de Paris

En retraversant la Seine, on arrive dans le Quartier Latin. C’est le cœur historique de la capitale mais aussi le cœur de la vie intellectuelle parisienne avec ses lycées et université de grande renommée.

Depuis la place de la Fontaine Saint Michel, empruntez la rue de la Huchette. Ici, on ne s’arrête pas dans ces restaurants attrape touriste mais pour quelques points d’intérêts : le théâtre de la Huchette, la petite rue du Chat qui Pêche (la rue la plus étroite de Paris) et le Caveau de la Huchette, un des plus anciens clubs de jazz de Paris.

Pas loin on arrive devant la plus célèbre bibliothèque anglophone de Paris – Shakespeare and Co, spot photo incontournable! En plus de la librairie, il y a également un petit café ouvert le week-end.

En remontant vers la rue Saint-Jacques, une belle devanture très instagrammable aussi se trouve devant vous : Odette Paris. Cette pâtisserie vend les meilleurs choux de la capitale.

En vous dirigeant vers le Boulevard Saint-Germain, vous pouvez aussi visiter le musée de Cluny, le musée national du Moyen-Age. Vous y verrez notamment les tapisseries de la Dame à la licorne.

Poursuivons notre balade avec le monument emblématique du Quartier Latin  : le Panthéon. Depuis la Révolution française, ce monument honore les grands hommes et femmes ayant marqué l’Histoire de France tels que Voltaire, Victor Hugo, Pierre et Marie Curie, Simone Veil et récemment Joséphine Baker.

Le Jardin des Plantes

A 10 min à pieds de la place des Grands Hommes, on arrive dans le Jardin des Plantes. Ce magnifique jardin abrite de nombreuses galeries comme la Grande Galerie de l’Evolution avec l’impressionnante la grande procession de la savane, mais aussi des serres, de nombreux jardins thématiques et une ménagerie.

Il est conseillé de venir au printemps notamment pour admirer le magnifique cerisier en fleurs !

Fin de l’itinéraire : Arsenal de Paris

C’est entre la place de la Bastille et le quai de la Rapée qu’a été installé le port de l’Arsenal. Ce lieu a été pendant longtemps un port de marchandise. Mais à partir de 1983 il a été aménagé en port de plaisance. Aujourd’hui c’est près de 180 navires qui sont amarrés à quai de part et d’autre du canal. En se baladant ici, on se croirait en vacances.  Le jardin du port de l’arsenal est un lieu très agréable où l’on trouve quelques pergolas, une roseraie ainsi que quelques sculptures.

Et bien sûr au loin, la place de la Bastille : la boucle est bouclée !

Pour compléter votre visite :

  • Pénétrer dans l’église Saint-Etienne-du-Mont, tout proche du Panthéon
  • Découvrir l’église Saint Séverin (Quartier latin) de style gothique flamboyant
  • Arrêter-vous prendre un verre à la Grande Mosquée de Paris et notamment au printemps pour admirer la glycine.
  • Les Arènes de Lutèce
  • Longer les quais du côté du Jardin Tino Rossi (à 2 pas du Jardin des Plantes)

Nous espérons que cette balade au cœur de Paris vous a plu !

En attendant, vous pouvez consulter nos autres articles sur Paris :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *