Le Cap Corse est un territoire d’exception au nord de la Corse. Ce territoire d’exception est une véritable île dans l’île et est préservée du tourisme de masse. Depuis une arrivée à Bastia ou sur l’île Rousse, la route pour atteindre le bout de l’ile de beauté est sinueuse et magnifique. D’Erbalunga à Nonza en passant par Centuri, le Cap Corse dévoile des paysages sauvages, des côtes abruptes, des points de vue à couper le souffle et des plages magnifiques !
1 Centuri
Centuri est un des plus beaux villages de France : ce port de pêche est un peu la carte postale idéale de la Corse. Il faut savoir que Centuri est en fait un ensemble de plusieurs villages presque tous perchés à flanc de montagne : Camera, Cannelle, Orche, Ortinola, Bovalo, Merlacce et Centuri-port est le plus connu.
Ce qu’on aime à Centuri-le port ce sont ces maisons traditionnelles qui se succèdent dans des ruelles étroites, les bateaux, le coucher de soleil somptueux sur les petites îles au large. Ce port est le plus grand port de pêche artisanal de Corse : on pêche du thon, des rougets, des pageots mais surtout la langouste. D’ailleurs en vous promenant les restaurants de langouste se succèdent.
Authentique, décontracté et romantique au coucher du soleil et au soir, Centuri-port est un lieu magique.
Nous logions à la marine de la Mute (10 min à pied du port), et pour venir, nous passions par le plan de l’ilot : l’îlot de Capense en face est un morceau de terre qui s’est détaché du Cap Corse par l’érosion marine. Nous avions aussi la chance de pouvoir admirer le coucher du soleil tous les soirs !
Ne pas oublier d’aller voir le hameau de Cannelle et sa fontaine taillée dans le schiste. C’est un endroit incroyable !
Centuri s’admire aussi depuis le moulin Mattei : une vue à couper le souffle sur la marine La Mute et le port. Cet emblème de la Corse est un incontournable lorsque vous venez visiter cette région. Mais surtout il faut savoir que le nom de Mattei est associé à la marque d’un apéritif. En effet, c’est en 1872 que Louis-Napoléon Mattei commercialise son produit à Bastia, le Cap Corse Mattei.
Sur une des routes que nous empruntions souvent, nous avons été surpris par la toiture du Château Merlacce. On a pu s’arrêter sur le bas côté pour l’admirer de plus près.
2 Nonza
En empruntant le jolie route D80 vers le sud du Cap (seule route qui fait le tour du Cap Corse), on arrive à Nonza, un incontournable !
Mais avant cela, parlons un peu de cette route départementale, une route aussi belle que sinueuse ! Si vous êtes du côté passager, vous pourrez admirer des vues panoramiques à couper le souffle.
Nonza est un nid d’aigle de la côte ouest du Cap Corse sur un promontoire dominant la mer. C’est un village vertigineux !
Depuis le village on n’a d’yeux que pour la superbe plage entre gris foncé et noir qui contraste avec le bleu turquoise de la mer. La couleur de la plage est due à l’extraction d’amiante se trouvant dans la carrière de Canari (quelques kilomètres au nord). L’accès se fait par un escalier depuis le village et plus de 500 marches seront nécessaires pour y arriver. Nous n’avons pas eu le courage d’y aller.
On a marché à travers le ville, de l’église Sainte-Julie jusqu’à la tour Paoline, construit au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un ancien château situé au-dessus de l’eau. Vous pouvez visiter l’intérieur de la tour, qui est maintenant une boutique de souvenirs.
On se promène dans les ruelles étroites, et à cette période (fin septembre), les couleurs de l’automne commencent à arriver.
3 Bastia
Rendez-vous maintenant sur la côté orientale à Bastia. Cette cité maritime a été un gros de coup de cœur de notre séjour en Corse. C’est la 2ème plus grande ville de Corse (après Ajaccio) et la capitale de la Haute-Corse, rien que çà. Ici, on découvre des joyaux d’architecture, on flâne dans la citadelle (la ville haute), on se balade dans le Vieux Port, la place du marché et les rues commerçantes.
Quand on y passe quelques heures comme nous, il faut visiter le quartier de la Terra Nova (la citadelle) et celui de la Terra Vecchia (Vieux port). La citadelle est construite sur un promontoire rocheux qui domine le vieux port. On a commencé la visite par le Palais du Gouverneur et la place du Donjon. Nous n’avons pas visité le musée, on a juste grimpé au dernier étage pour profiter de la vue.
Puis on a enchainé dans les petites rues étroites aux couleurs chaudes. On se croirait à Nice ou Menton…
Une magnifique église se cache dans la citadelle : l’Oratoire de la confrérie Sainte-Croix. On est tombé dessus vraiment par hasard ! Si vous en avez l’occasion entrez à l’intérieur, c’est magnifique.
Après la citadelle, nous nous sommes dirigés vers le vieux port en longeant le jardin Romieu (fermé temporairement).
On arrive alors sur le Vieux-Port, on vous invite à longer les quai…
Ensuite, nous avons regagné le cœur de la ville en passant par la place du marché.
4 Erbalunga
En remontant quelques kilomètres au nord de Bastia, on arrive dans le joli village d’Erbalunga. Ce petit village est comme posé sur la mer.
On flâne dans les rues piétonnes, le long de la mer en passant par de charmantes places et sous des voûtes. Allez jusqu’à la tour génoise fouettée par l’écume.
5 Macinaggio et la plage de Tamarone
Continuons de remonter la côte. Avant d’arriver à Macinaggio, nous avons fait un arrêt bucolique du côté du village de Pietracorbara. Tout près du village, on a emprunté un sentier pierreux qui mène au pont génois Guaubughjj et à une cascade et ses rochers.
En continuant notre route, nous voilà arrivés à Macinaggio. Nous faisons une halte rapide car notre destination est une plage.
Depuis Macinaggio, nous empruntons une piste pour arriver à la plage de Tamarone. Si vous cherchez une plage de rêve, vous êtes au bon endroit : sable fin, eau translucide, restaurant de plage (U Paradisu). On vous recommande cette adresse et pensez à réserver car c’est vite complet.
6 Tollare
Notre dernier spot se trouve à l’extrême nord du Cap Corse. C’est un tout petit village isolé mais qu’est-ce que c’est mignon !
Depuis le port de Tollare on peut suivre le sentier des Douaniers jusqu’à Barcaggio ou même Centuri pour les plus téméraires. Quelque soit le sens que vous prendrez, les paysages sont à couper le souffle.
Notre découverte du Cap Corse arrive à sa fin et nous espérons qu’elle vous a plu et surtout donner envie de découvrir ce territoire.
A bientôt !
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires