Centre-Val de Loire

Sancerre, cité viticole du Cher

Au printemps dernier, nous avons profité d’un long week-end prolongé pour découvrir le village de Sancerre au cœur du Berry.

Ce charmant village se situe dans le département du Cher, dans la région du Centre-Val de Loire. Il a été élu Village préféré des Français en 2021 puis a obtenu dans la foulée le précieux label Plus Beaux Villages de France en 2022.

Sancerre, c’est évidemment son vin mondialement connu mais c’est aussi un magnifique village pittoresque aux ruelles médiévales.

Sancerre, cité viticole

En arrivant aux abords de Sancerre, on découvre de magnifiques paysages viticoles en bord de Loire. Le village est sur un éperon rocheux et est entouré des beaux vignobles du Sancerrois.

Pour visiter le village, vous pourrez suivre la ligne rouge tracée au sol (le fil d’Ariane) ou bien vous perdre dans les ruelles. Dans les deux cas, on découvre de vieilles bâtisses, les monuments historiques, des galeries d’art et de belles devantures. Tout au long du parcours vous croiserez de grandes photos en noirs et blanc représentant des scènes de vie d’antan. On a adoré cette ambiance !

Sur la Place du Beffroi, petite vous observez l’église Notre-Dame de Sancerre. Un autre édifice vaut le détour, il s’agit de l’Hôtel de la Thaumassière, aujourd’hui propriété de Cœur de France, une école de langues.

Sur la Nouvelle Place, on trouve plusieurs terrasses de restaurants et bars à vins si vous souhaitez faire une pause dégustation !

Le château de Sancerre

Nous avons terminé la visite de Sancerre par le château et ses jardins. Nous avons eu la chance de voir une magnifique exposition de Victor Vasarely.

Si vous en avez le courage grimpez tout en haut de la tour des Fiefs afin d’avoir un panorama à 360° sur Sancerre et sa région. Il s’agit du dernier vestige du château féodal.

Faire une dégustation chez un vigneron

Connue en France comme à l’international, Sancerre c’est l’appellation star du vignoble de la rive gauche de la Loire. Il se déguste dans les trois couleurs et 2 cépages règnent : le Sauvignon et le Pinot Noir.

Le Sancerre compte 330 vignerons qui utilisent deux cépages, le sauvignon pour le blanc et le pinot noir pour le rouge et le rosé. Sur les 25 millions de bouteilles de vin produites par an, 75% sont des blancs, 20% des rouges et 5% des rosés.

Quant aux terroirs , on en compte 3 : les terres blanches (argilo-calcaires), les caillottes (pierreuses) et le silex.

Dans le village, vous pourrez aussi vous rendre dans la Maison des Sancerre pour en en savoir plus sur le vignoble. Nous avons opté pour une dégustation dans un domaine, celui d’Eric Cottat. Il s’agit d’une petite exploitation viti-vinicole située dans la commune de Sury en Vaux.

Père et fils nous ont raconté l’histoire de Sancerre, du terroir, nous avons passé plus d’1h en leur compagnie et bien sûr la visite s’est terminée par une belle dégustation. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à les contacter.

N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que cela doit être consommé avec modération.

Aux alentours de Sancerre :

  • Chavignol et son fameux crottin, mets idéal pour une dégustation de Sancerre ! ce village est unifié à Sancerre.
  • La cathédrale Jean Linard, un trésor artistique
  • Le château de Pesselières et son jardin remarquable
  • Bourges, un peu plus loin (45 kms au sud) mérite de s’y attarder au moins une nuit (Voir notre article : Une journée à Bourges, les essentiels à voir !)

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à commenter et allez aussi voir notre vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *