Centre-Val de Loire

Escapade au cœur de Chinon et ses environs

Sa forteresse royale, ses vins, ses rues pavées et fleuries… il y a de très bonnes raisons de visiter Chinon ! Située en Indre-et-Loire au cœur du Val de Loire, et classée « Ville d’Art et d’Histoire », la cité saura vous séduire.

Lors de notre séjour dans le Saumurois (voir notre article Visiter Saumur et ses environs) nous avons profité d’une journée pour redécouvrir Chinon. Nous en avions un agréable souvenir et en arrivant, le charme a tout de suite opéré à nouveau.

Venez voir cette ville qui mérite de s’y attarder !

La Forteresse Royale de Chinon

A une place stratégique entre l’Anjou, le Poitou et la Touraine, la forteresse royale se dresse sur la ville de Chinon et domine l’ensemble du territoire. C’est sur le quai Danton, sur la rive gauche de la Vienne que vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et sa forteresse.

Cet édifice royal a été construit sur un éperon rocheux au cours du Xème et XVème siècle. C’est l’œuvre des comtes de Blois, d’Anjou et des Plantagenets qui offre un splendide panorama sur la ville et la Vienne. Dans les années 2000, de vastes travaux de rénovation ont été entrepris pour moderniser la forteresse.

Tout d’abord, l’entrée est monumentale avec le donjon, un véritable rempart ! Vous pourrez voir les logis royaux, la chambre de Charles VII et une exposition d’objets liés à Jeanne d’Arc.

Nous avons achevé notre visite en grimpant les marches du donjon. L’effort est récompensé une fois arrivés en haut : appréciez la vue tout autour !

Vous pourrez rejoindre le centre-ville en empruntant la promenade des remparts et y croiser des moutons !

Visite de la ville

La promenade des remparts nous mène jusqu’à la partie ouest de la Ville-Fort.

On commence par la rue Haute Saint-Maurice qui nous mène dans le quartier historique.  Les rues sont bordées de maisons médiévales en en pierre et de très beaux hôtels particuliers.

Évidemment, on ne peut pas être à Chinon sans faire une dégustation de vins. Nous vous conseillons donc de vous arrêter à la Cave Voltaire : Florian vous régalera ! Notre pause gourmande s’est faite ici avec une vue imprenable sur la forteresse royale.

Après cet excellent intermède, la visite se poursuit à l’église Saint-Etienne et la collégiale Saint-Mexme.

Enfin, nous avons poursuivi jusqu’à la chapelle Sainte-Radegonde en longeant le coteau qui domine la ville. Malheureusement la chapelle était fermée. Cet édifice semi-troglodyte renferme quelques peintures du XIIIème siècle.

Autour de Chinon

Après Chinon, vous pourrez visiter d’autres lieux incontournables dans un périmètre d’une vingtaine de kilomètres.

  • Musée Rabelais

La ville de Chinon est étroitement lée à l’humaniste François Rabelais qui y est né en 1485. D’abord les bords de la Vienne dominés par la statue de Rabelais. Puis à seulement quelques kilomètres de Chinon, vous trouverez le musée Rabelais. Il se situe au sein de la Devinière, maison des champs du XVe siècle dans laquelle est né l’auteur de Gargantua et de Pantagruel. L’auteur est un des rares écrivains à bénéficier d’un pays à son nom : la Rabelaisie (la région de Chinon)

  • Château du Rivau

Seulement à 15 minutes en voiture de Chinon, vous découvrirez un véritable château de conte de fées aux jardins extraordinaires. Le château du Rivau est certes méconnu mais vous y passerez un moment magique. Il est entouré de 14 jardins contemporains inspirés par l’imaginaire des légendes. Ils ont été récompensés par le label Jardin Remarquable.

Faites également une pause à la Table des Fées avec vue sur le château !

Retrouvez notre article complet sur Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées.

  • Château Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau est un vrai bijou de la Renaissance situé à 22 kms de Chinon. Il est entouré par l’Indre et par un parc très romantique. Le charme de ce beau monument réside dans les effets de reflet des façades sur l’eau et dans la beauté des salles somptueusement aménagées.

  • Abbaye Royale de Fontevraud

Située à 20 kms à l’ouest de Chinon, l’Abbaye Royale de Fontevraud est un véritable joyau du Val de Loire. Fondée en 1101, vous découvrirez l’histoire des abbesses, les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion.

Aussi, promenez-vous aussi dans le village de Fontevraud-l’Abbaye qui est tout à fait charmant.

Nous espérons que cette visite de la ville de Chinon et ses alentours vous ont plu. La ville est en effet très agréable ! Nous l’avions déjà visité en 2018, et nous confirmons notre coup de coeur pour cette ville à taille humaine et très fleurie.

D’ailleurs retrouvez notre vidéo :

A bientôt pour de nouvelles promenades dans nos belles régions !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *