VOYAGER EN FRANCE

Escapade à moins de 2 heures de Paris, 10 possibilités !

Habitant Paris, nous nous évadons souvent dès que la météo nous le permet. Il faut dire qu’autour de la capitale, les idées d’escapade ne manquent pas. Alors que ce soit pour une journée ou un week-end, voici notre sélection de 10 escapades à moins de 2 heures de Paris.

1 Gerberoy

Situé dans l’Oise, à 1h30 du nord de Paris, Gerberoy reste un de nos villages préférées. Venez passer une journée dans ce havre de paix pendant le beaux jours et vous serez vite émerveillés par la beauté des lieux. Entre ruelles pavées, fleurs à tous les coins de rues,  jolies maisons à colombage, le charme de ce village classé parmi les plus beaux village de France opérera.

De plus, il compte 2 jardins remarquables : le jardin Henri Le Sidaner, très romantique et le Jardin des Ifs. Nous vous conseillons d’ailleurs de déjeuner au Jardin des Ifs!

2 Senlis  et le Château de Chantilly

Toujours situé dans l’Oise, et à seulement 45 minutes de Paris, la ville de Senlis sera parfaite si vous en quête d’une escapade proche de Paris. Cette ville est tout à fait charmante avec ses rues pavées et fleuries. Le tour de la cité vous fera passer par les vestiges du château royal, la cathédrale,

Vous pourrez prolonger votre escapade par la visite du domaine de Chantilly, un site exceptionnel. Nous vous conseillons une demi-journée pour profiter pleinement du cadre. L’intérieur du château vous plongera dans l’histoire du duc d’Aumale avec des collections incroyables. Promenez-vous dans le parc, il est superbe !

3 Château de Fontainebleau et Barbizon

Dirigeons-nous au sud de Paris pour découvrir un autre grand château : le château de Fontainebleau, surnommé la vraie demeure des rois. La cour d’honneur et son escalier en forme de fer à cheval sont majestueux. Les intérieurs sont somptueux et vous émerveilleront.

Continuons notre balade à Barbizon , à seulement quelques kilomètres de Fontainebleau. C’est un joli village qui a beaucoup marqué l’histoire de la peinture dans les environs de Paris. On y trouve des galeries d’art, des hôtels et restaurants ainsi que la maison-atelier de François Millet.

4 Moret-sur-Loing et Saint-Mammès

En lisière de forêt de Fontainebleau, Moret-sur-Loing est une jolie ville médiévale. La ville est célèbre pour son Sucre d’Orge et ses paysages immortalisés par l’impressionniste Alfred Sisley, Elle est traversée par une artère principale  avec à ses extrémités deux portes. Vous trouverez également une bien jolie place de l’Hôtel de Ville, où il est agréable de se poser en terrasse.

Posez-vous le long du Loing, admirez l’église Notre-Dame de Moret-sur-Loing et le donjon.

Prenons la direction de Saint-Mammès, village pittoresque au confluent du Loing et de la Saine. Vous apprécierez vous promenez le long des quais ou dans les venelles.

5 Provins

A 100 kms de Paris, la cité médiévale de Provins vous fera voyager dans le temps. Faites une balade le long des remparts, vous aurez une belle vue sur la ville haute. Ne manquez pas la Tour César,

La ville basse ne manque pas non plus de charme avec ses églises et ses canaux. Tout au long de votre visite, admirez toutes ces belles maisons à pans de bois.

6 Montargis

Classé parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France, Montargis est surnommée « la Venise du Gâtinais ». Ses 132 ponts et passerelles relient les rues traversées par le Canal de Briare, le Loing et de nombreux cours d’eau.

Ne manquez pas le quartier de la pêcherie : ancien quartier des pêcheurs qui approvisionnaient Paris en poisson vivant et le musée Girodet.

7 La Roche-Guyon , Vernon , Château Gaillard

Situé dans le Val d’Oise, La Roche-Guyon est le seul village de région parisienne à bénéficier du label des « Plus beaux villages de France ». Il est situé dans le creux d’un méandre de la Seine, sur la rive droite. Commencez votre visite par le potager-fruitier du château, créé en 1697 puis réaménagé au XVIIIe siècle. Puis dirigez-vous vers le château. Vous aurez besoin d’un peu de souffle pour grimper tout en haut. La vue sur le village et la Seine est exceptionnelle.

A Vernon, laissez-vous charmer par les maisons à pans de bois typiquement normandes qui subsistent un peu partout dans le centre historique et par les petites ruelles médiévales. Et surtout, traversez la Seine jusqu’au mythique Vieux Moulin.

En remontant la Seine, on découvre un chef d’oeuvre de l’architecture militaire : le Château Gaillard érigé par Richard Coeur de Lion. La vue sur la Seine est unique.

8 Le Perche

Vous cherchez à faire une escapade au vert ? Venez vous déconnecter dans le Perche, une destination parfois méconnue située entre la Normandie et l’Eure-et-Loir.

Nous vous conseillons de visiter le château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou.

A Thiron-Gardais, le Collège Militaire Royal est une visite à ne pas manquer. Il s’agit d’une institution fondée en 1630 qui avait pour but de former la noblesse des environs. Racheté et restauré par Stéphane Bern en 2012, le Collège Militaire Royal est ouvert au public.

Plus à l’est et proche de la Beauce, allons visiter un autre château qui vaut le détour. Bâti sur un éperon rocheux, le château de Châteaudun surplombe fièrement le Loir. La ville ne manque pas non plus de charme. Et pour les fan de brocante, il faut entrer dans la maison des brocanteurs.

9 Orléans

Orléans est un passage obligé si vous est féru d’histoire, de belle architectures et de monuments. La ville de Jeanne d’Arc est idéale pour une escapade. Les essentiels à voir sont la cathédrale Sainte-Croix, l’Hôtel Groslot et le quartier Bourgogne.

La statue de Jeanne d’Arc trône sur la place du Martroi et un musée lui est dédié.

Rendez-vous aussi sur les bords de la Loire pour une chouette promenade.

10 Sens et Villeneuve-sur-Yonne

L’Yonne se situe dans la région de la Bourgogne à environ 2 heures de Paris. C’est donc une destination parfaite pour un petit week-end au vert.

En vous promenant dans le centre historique de Sens pendant votre week-end, vous découvrirez une magnifique cathédrale érigée sur une grande place, des halles , les quais de l’Yonne, un grand parc…

Un peu plus au sud de Sens, le village fortifié de Villeneuve-sur-Yonne, est également sympa à visiter.

Cette escapade bourguignonne vous a séduit ?

Pour d’autres choix de destinations, voici quelques articles qui pourraient vous plaire :

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à liker et commenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *